Maîtriser un projet stratégique

Infos clés

2 jours et 1 demi-journée de pratique via le Serious Game "Histoire de Projets"

1 850 € HT par personne
1 450 € HT early birds

Formation en intra sur demande

Objectifs

La formation intègre dans une vision cohérente, à la fois théorique et basée sur des exemples concrets, nos recherches sur l'etat de l'art, les référentiels et le fruit de nos plus récentes expérimentations sur le terrain.

Elle vise à donner les concepts et les outils pour permettre de maîtriser les différents axes d’un projet stratégique.

 

Public visé

Chefs de projets opérationnels

PMO / UAP / Méthode-Qualité

Prochaine date 18 septembre 2017
Inscrivez-vous

perso3

Un dispositif projet adapté au contexte et aux enjeux permet la maîtrise du projet

La maîtrise d’un projet est le fondement de sa réussite. Elle passe par la mise en place d’un dispositif projet adapté au contexte et aux enjeux. Il se décline sur quatre axes :

  • Engagement : exigences, stratégie de développement, planning, hypothèses, risques, budget
  • Organisation : structure, rôles, gouvernance, processus
  • Hommes : porteurs et équipe
  • Positionnement et communication projet aux niveaux politique, transverse et clients/utilisateurs

2 jours et 1 matinée : une formule efficace

Le cycle de formations se déroulera sur 2 jours et 1 matinée :

  • Jour 1 :
    • Maîtriser l’engagement projet (animation François Delignette, Daylight)
    • Adapter l’organisation aux enjeux du projet (animation Fadi El Gemayel, Daylight)
  • Jour 2 :
    • Former une équipe gagnante autour des porteurs du projet (animation Marie-France Fourrier, Coérial)
    • Positionner les porteurs et le projet, communiquer et créer l’adhésion (animation Robert Cottura, FHC Conseil et Fadi El Gemayel, Daylight)
  • Matinée pratique : Apprendre par le jeu, analyse des parcours sur le cas pratique du jeu « Histoire de Projets… et des Hommes qui les portent » (animation Fadi El Gemayel, Daylight) (module optionnel)

L’approche se veut à la fois théorique et pratique et permettra aux porteurs des projets de se faire une idée claire et précise des clés pour maîtriser un projet stratégique sur chacun de ces axes.

 

Le programme détaillé du séminaire

Maîtriser l’engagement projet

François Delignette, Daylight

  • La pré-contractualisation : du portefeuille de services au portefeuille des projets en passant par le portefeuille technique et fonctionnel… tenue, éligibilité, plan de version
  • La contractualisation : comment définir une chaîne consistante d’engagements (cas d’affaires, contrats de sous-projets, contrat de projet) et bien faire naître le projet
  • La vie du projet : modalités de pilotage
  • L’apprentissage : processus de capitalisation actif

Adapter l’organisation aux enjeux du projet

Fadi El Gemayel, Daylight

  • Les structures et les rôles : typologie des structures d’entreprises et impacts sur les projets, typologie des projets, structures et nature des liens au sein d’un projet, acteurs de base, rôles clés
  • Les processus de pilotage, d’ingénierie et de support
  • De l’engagement à la structure qui le porte : une mécanique de construction saine (structure, gouvernance, rôles, processus)


Former une équipe gagnante autour des porteurs du projet

Marie-France Fourrier, Coérial

  • De l’analyse du projet au mapping des compétences requises, cartographie des compétences et aptitudes du Directeur de Projet et de ses hommes-clés
  • Construire une équipe performante en capitalisant sur les différences et les complémentarités : Team Management System
  • Construire le leadership de l’équipe en modélisant changement et continuité. Revisiter régulièrement la boussole de l’équipe : vision, organisation, mobilisation, contrôle et boucle de feedback
  • Stades de développement des équipes, zones de risques, étapes clés et accélérateurs de maturité


Positionner les porteurs et le projet, communiquer et créer l’adhésion

Robert Cottura, FHC Conseil et Fadi El Gemayel, Daylight

  • Vers les clients internes et externes : comment passer d’une démarche poussée par les porteurs du programme/projet à une approche tirée par les clients
  • Vers les autres acteurs politiques de l’entreprise (DG, autres services) : analyser l’entreprise et définir les enjeux, analyser les acteurs, leur positionnement et leurs enjeux, analyser le projet dans son contexte, analyser son positionnement actuel et définir la cible, adapter son plan d’action et sa communication en conséquence

Apprendre par le jeu, analyse des parcours sur le cas pratique du jeu « Histoire de Projets… et des Hommes qui les portent » (module optionnel)

Fadi El Gemayel, Daylight

  • Suite aux quatre modules de base, chaque participant se voit remettre une copie du jeu. Il y jouera, à sa discrétion, le rôle d’un Chef de Projet informatique (l’optique est d’y jouer quel que soit le rôle effectif de la personne formée sur le projet) qui prend des décisions qui vont structurer le déroulement de son projet jusqu’à l’échec ou la réussite
  • Le cinquième module de formation verra un débriefing du jeu, des choix des participants et du pourquoi des conséquences sur le déroulement de leur projet en fonction des notions apprises dans la première partie de la formation
Actus

Le calendrier des prochaines formations les Essentiels est arrivé....

C’est à l’Holiday Inn de Blagnac que la première édition des rencontres d'experts a été lancé par Daylight Tou...

Daylight était partenaire Platine du Forum National du PMI qui s’est tenu les 24 et 25 avril derniers à la Maison de...