Pilotage stratégique

Infos clés

1 journée de formation

1450 € HT par personne
1145 € HT early birds

Formation en intra sur demande

Objectifs

La formation intègre dans une vision cohérente, à la fois théorique et basée sur des exemples concrets, nos recherches sur l'etat de l'art, les référentiels et le fruit de nos plus récentes expérimentations sur le terrain.

Elle vise à donner les concepts et outils pour premettre d'aligner le niveau global de maîtrise d'un programme avec la stratégie de l'entreprise.

Public visé

Directeurs
Porteurs stratégiques, commanditaires et présidents de comités de pilotage

Prochaine date 16 novembre 2017
Inscrivez-vous

perso3

Les projets de transformation sont le vecteur de mouvement des entreprises

Le mouvement stratégique d’une entreprise, publique ou privée, induit des ruptures organisationnelles incompatibles avec les processus d’amélioration continue. Il se matérialise par des projets qui transforment l’entreprise.

Leur taille, mais aussi les dimensions humaine, économique, sociale, politique, organisationnelle et technique qu’ils embarquent rendent ces « projets de transformation » tout aussi stratégiques que complexes et délicats à réussir.

Le commanditaire, Président du Comité de Pilotage, porte les moyens et la responsabilité de la réussite du projet

Le mouvement est porté par des Hommes : les Chefs de Projets au niveau opérationnel sont responsables de délivrer les livrables selon le mandat qui leur est donné par le Président du Comité de Pilotage. Les managers des lignes métiers les intègrent dans leurs processus...

Membre de la Direction générale, ou ayant sa délégation, le commanditaire porte in fine, seul, la responsabilité ultime d’articulation de l’ensemble et de la réalisation des bénéfices, et de la réussite du projet face à l’échelon politique ou aux actionnaires.

Disposer des moyens financiers, matériels et humains est déjà un enjeu en soi. Mais comment les mobiliser, les porter et les projeter en cohérence vers la réussite ? Cet art est le pilotage stratégique des projets.

Une réussite assise sur la dialectique créatrice entre la maîtrise et la manœuvre

Premier pilier de la réussite d’un projet, la maîtrise est acquise par la discipline, la méthode et la prise en considération des Hommes. Elle vise à mettre en place un dispositif projet en permanence adapté aux enjeux et au contexte du projet : engagement, organisation, équipe…

Le second pilier est la « Sun Tzu Attitude » : capacité du stratège à s’ouvrir, capter l’univers du possible et adapter son projet pour l’intégrer dans un mouvement plus vaste. Le « Faire avec » plutôt que le « Faire contre » dépasse alors la simple dimension humaine pour embrasser le champ stratégique dans sa globalité et permettre la manœuvre.

L’opposition entre ces deux disciplines n’est qu’apparente : la maîtrise sans manœuvre fige le stratège, la manœuvre sans maîtrise n’est qu’illusion. Le commanditaire capable de combiner Manœuvre « a priori » (yang, contrôle) et Manœuvre « en fonction » (yin) dans un mouvement stratégique intégré, qui associe en dynamique les deux dimensions, ouvre la voie à la réussite de son projet.

 

Le programme détaillé du séminaire

Base de la maîtrise au niveau opérationnel : l’engagement et les moyens de le piloter

  • Introduction : projet v/s programme ; modèles de cycles de vie ; exigences et agilité, principe du pilotage par les délais
  • De l’art de poser un engagement consistant au lancement : du mandat initial au contrat de projet, rôle pivot de la stratégie de développement, construire et optimiser le planning opérationnel, risques au niveau opérationnel, budget et prévisions
  • Règles du pilotage opérationnel : contenu, règles de temporalité et de précision du reporting ; pilotage v/s suivi ; capacité de détection et pilotage prospectif

L’organisation et les Hommes, piliers « invisibles » : de la maîtrise tactique

  • L’organisation détermine le cadre d’efficience du dispositif projet : règles pour définir les structures projets, acteurs et rôles, comitologie ; rôle et importance des différents processus projet, positionnement et articulation du PMO
  • Construire une équipe efficiente autour des porteurs du projet : comment choisir les compétences en amont, amener l’équipe à se « former », à reconnaître les différentes formes de leadership, à anticiper et gérer le stress

Les instruments du pilotage stratégique

  • Définitions : l’instrument de base, le cas d’affaires ; définitions de la réussite ; différence entre pilotage stratégique et pilotage opérationnel ; tableau de bord et indicateurs
  • Concepts clés : pilotage par séquences, pilotage par exception, flexibilité et pilotage multi-scénarios
  • Gestion des parties-prenantes : identification et schémas de traitement

De l’art de la manœuvre : comprendre et jouer avec le plein et le vide

  • Intelligence des tendances et potentiel des situations internes, externes et internes/relationnelles. S’harmoniser en dynamique, en fonction. Se conformer pour orienter
  • Agir paradoxalement pour créer des différentiels favorables, où et quand on n’est pas attendu
  • Les vides et les pleins pour s’harmoniser ou insérer des paradoxes dans des panoramas stratégiques globaux

« Sun Tzu Attitude » : économie, harmonie et paradoxe

  • L’« obsession » à la base d’une pensée stratégique millénaire, l’économie : obtenir systématiquement le plus en dépensant le moins, prendre en compte l’ensemble des moyens disponibles (tous ceux que l’on peut activer : les siens, ceux des adversaires ou des concurrents)
  • L’économie se traduit dans deux principes clés : l’harmonie et le paradoxe, qui correspondent aux deux « hyper-principes » de la pensée stratégique française : l’économie des moyens (mesure d’optimisation des ressources) et la liberté d’action (mesure d’indépendance de la décision)
  • Le principe de l’harmonie dynamique se règle sur ce qui est disponible (yin), quand le paradoxe se traduit dans des initiatives inattendues (yang)
Actus

Le calendrier des prochaines formations les Essentiels est arrivé....

C’est à l’Holiday Inn de Blagnac que la première édition des rencontres d'experts a été lancé par Daylight Tou...

Daylight était partenaire Platine du Forum National du PMI qui s’est tenu les 24 et 25 avril derniers à la Maison de...