ACCOMPAGNER LA REUSSITE DES GRANDS PROGRAMMES DE TRANSFORMATION

Dans un monde complexe ou les transformations s'accélèrent, les grands programmes sont devenus un outil incontournable pour les grandes organisations, qu’elles soient privé ou public. En se basant sur les démarches outils et référentiels exsistants, Daylight a acquis une expérience unique en la matière qui lui permet d'appuyer les directions générales et leurs équipes opérationnelles.

Elle se décline sur les axes suivants :

Faire émerger les programmes de transformation

Les programmes de transformation peuvent être tirés par la vision ou répondre à des contraintes règlementaires, dans ces deux cas il n’y a que peu de questionnement sur la nécessité de lancer un programme. Mais dans la grande majorité des cas les programmes de transformation émergent progressivement pour structurer des initiatives diverses qui contribuent à un même objectif stratégique pour l’organisation. C’est souvent le cas des politiques publiques, mais aussi de grands chantiers de transformation dans le secteur privé. L’enjeu est alors de construire progressivement une vision et la communiquer à tous les acteurs, puis de structurer les différentes composantes du programme pour réaliser cette vision, les objectifs stratégiques qui en découlent et les bénéfices attendus.

Daylight a développé depuis plusieurs années un ensemble d’outils et d’approches, expérimentés sur le terrain avec succès, pour faciliter cette étape cruciale au bon déroulement du programme par la suite.

Structurer et poser l’organisation d'un programme de transformation

Une fois les objectifs stratégiques et les bénéfices attendus pour un programme posés et validés par tous les acteurs, il faut structurer ce dernier, identifier les projets, les ordonnancer sur une trajectoire, définir les capacités à déployer et les conditions nécessaires pour que la transformation puisse être effective. Il faut ensuite mettre en place une organisation qui porte l’exécution du programme, coordonne les différentes initiatives et en contrôle le bon déroulement. Cette organisation sera associée à une gouvernance qui répondra aux besoins de pilotage stratégique, tactique et opérationnel.

Nous avons mis en place l’organisation et la gouvernance de différents programmes de transformation de natures très diverses (programme de réorganisation de réseaux d’agences, programme industriel, programme d’infrastructure, programme dans le digital, ...) et cela dans différents secteurs. Lors de ces interventions nous avons développé des modèles d’organisation et tout un ensemble de pratiques et d’outils qui permettent de structurer le programme autour d’objets d’engagement aux différents niveaux stratégique, tactique et opérationnel.

Diagnostiquer, aider à remettre sous contrôle et à aligner un programme de transformation

Les programmes de transformation sont par nature complexes, ils sont soumis à d’innombrables évènements pouvant remettre en cause la trajectoire initiale et doivent donc intégrer des mécanismes et une certaine agilité permettant de se réaligner en permanence sur les objectifs stratégiques de l’organisation. Ces mécanismes ne suffisent pas toujours et il est parfois nécessaire de remettre à plat le programme sur certains, ou sur l’ensemble, des axes de maîtrise.

Daylight a mis au point là aussi des protocoles spécifiques, adaptés à la complexité des programmes, sur les principaux axes de maîtrise stratégique, tactique, humain et technique permettant de diagnostiquer un programme et d’identifier les solutions pour le réaligner sur des objectifs partagés. Ces protocoles ont été mis en œuvre sur des programmes de grande envergure allant de quelques centaines de millions € à un milliard €. Nous vous aidons à adapter l’organisation et la gouvernance de vos programmes pour mieux gérer l’évolution de leurs environnements et des différents évènements pouvant survenir avec, par exemple, des "Gateway Reviews”.

Relever le défi de la transformation permanente des organisations

Partant du constat que ces transformations lourdes sont maintenant une partie intégrante de la vie de nos organisations, il est nécessaire de ne pas uniquement tenter de sécuriser un programme de transformation mais aussi de trouver les leviers pour améliorer la capacité globale de l’organisation à mener ce type de transformation. De plus, afin de répondre aux enjeux de nos organisations, ces programmes devront permettre de dérouler des transformations lourdes dans un temps de plus en plus court !

Dans un premier temps nous avons été amené à développer une offre complète de structuration des programmes transverses : offre de services, expertises, protocoles d’intervention, ... qui permet aux organisations de déployer en interne des activités de support et de supervision pour ces programmes. Nous avons aussi constitué un pack de pratiques opérationnelles, basé sur les référentiels du marché et intégrant la culture interne, qui peut servir de socle commun pour les programmes d’une organisation et qui favorisent la généralisation d’un vocabulaire partagé. Nous travaillons par ailleurs avec plusieurs organisations sur la mise en œuvre de solutions qui permettent d’accélérer la transformation tout en atteignant l’objectif recherché. Toutes ces réponses permettent de faire monter en maturité l’exécution des programmes de transformation d’une organisation. Des modèles comme P3M3® (pour lequel Daylight est accrédité par l’APMG International) permettent de mesurer cette montée en maturité.

Former et coacher les équipes programmes

Réussir un programme de transformation est d’abord une affaire d’hommes et de femmes. A l’inverse des méthodes et pratiques projets, les démarches et référentiels existants pour la mise en œuvre de programmes de transformation sont encore peu déployés dans nos organisations. Il est donc nécessaire de former les acteurs sur les différents niveaux de pilotage d’un programme de transformation. Au-delà de la formation, il est aussi nécessaire de proposer des solutions spécifiques pour les directions générales et directions de programmes afin de les accompagner dans leur réflexion sur la structuration de leur organisation pour mener à bien ces programmes de transformation.

Daylight a mis au point une formation unique sur la maîtrise des programmes de transformation qui fait partie du cycle les Essentiels de Daylight. Cette formation a permis de former plus de 150 personnes dans un grand nombre de structures. Elle intègre les différents référentiels existants, notamment MSP®, PgMP® et AgilePgm®. Daylight met aussi en place des évènements spécifiques de sensibilisation et d’échanges sur les enjeux de ces grands programmes de transformation pour les acteurs des directions générales. Enfin nous coachons les acteurs des directions programmes notamment dans les phases de montée en puissance des dispositifs devant permettre de piloter les programmes de transformation de l’organisation.

 

Actus

Le calendrier des prochaines formations les Essentiels est arrivé....

C’est à l’Holiday Inn de Blagnac que la première édition des rencontres d'experts a été lancé par Daylight Tou...

Daylight était partenaire Platine du Forum National du PMI qui s’est tenu les 24 et 25 avril derniers à la Maison de...