Le cabinet

Daylight est un cabinet de conseil indépendant en ingénierie organisationnelle, spécialisé dans l'appui à la maîtrise des projets, programmes et portefeuilles. Fondé en 1997, il regroupe 30 consultants (internes et consultants partenaires) et est en forte croissance depuis 2014.

 

Un positionnement d'expert

Daylight a mis en place une politique de formation et de certification volontariste et intensive. Du consultant à l'associé, chacun participe à au moins 2 formations par an, certifiantes pour certaines. Les formations dispensées portent sur :

  • le management de projet classique (PRINCE2® fondamental et practitioner), PMP®, CAPM®)
  • les approches agiles (PMI-ACP®, Lean®, Scrum® Master, Product Owner...)
  • le management de programmes (MSP®, PgMP®, Agile PgM®)
  • les processus SI (ITIL®, eSCM®, CMMI®...)

Ce positionnement a notamment été récompensé par une certification de Daylight en tant que premier ACO® en France cabinet de conseil accrédité par l’APMG International autour des projets PRINCE2®, programme MSP® et portefeuilles MOP®. Cette accrédiation suit un processus rigoureux avec un renouvellement tous les 3 ans.

Notre politique de recrutement est très poussée et sélective. D'une part, notre équipe compte un responsable de ressource à plein temps, psychologue du travail de formation, elle participe à nos recherches sur l'axe Hommes/Compétences. D'autre part, des tests techniques sont réalisés sous forme d'étude de cas.

Nos dirigeants sont membres à haut niveau des instances internationales de gestion de projet : PMI et APMG. Certains référentiels ont été traduits en français par des consultants de Daylight.

Daylight anime également un cycle de formations de haut niveau intitulé "Les Essentiels" (plusieurs sessions de chaque module sont organisées par an).

Pour en savoir plus sur les formations, rendez-vous dans l'onglet "Formations"

 

Un programme de recherche

La formalisation des expériences et la publication d'articles autour du management de et par projet fait partie du parcours normal des consultants de Daylight depuis la création de l'entreprise.

En 2010, nous avons structuré les travaux de recherche autour du programme de recherche Aurore en partenariat académique avec l’IAE Lille (Master 2 - Management Par Projets) et l’ENSIIE. Ce programme de recherche, doté de chercheurs à plein temps, vise à donner aux entreprises françaises les moyens de maîtriser la globalité de leur portefeuille projets.
Il repose sur trois axes de recherche :

  • l’axe Structures (influence et outils « structurels » de l’entreprise pour assurer la maîtrise des projets)
  • l’axe Hommes (influence et outils liés au rôle des « Hommes » dans la maîtrise et la réussite des projets)
  • l’axe Programmes / Projets (influence des facteurs « internes » aux programmes et projets et outils pour en assurer la maîtrise)

Pour en savoir plus sur le programme de recherche Aurore c'est ici

 

Un processus d'apprentissage collectif avec l'ensemble de nos partenaires

Daylight anime depuis 2010, le seul programme de recherche (Aurore) en France sur le management de projet co-financé par des entreprises et administrations clientes.

Trois rencontres de recherche par an leur permettent d'échanger sur des thématiques (PMO, agilité, rôle du sponsor...). Les outils produits par le programme sont construits avec eux et déployés dans leur organisation. Ils peuvent également participer à notre cycle de formations "Les Essentiels".

Les consultants que nous faisons intervenir sont formés à nos référentiels. Ils participent aux formations passent les éventuelles certifications associées, garantissant ainsi un niveau de qualité homogène et à l’état de l’art.

 

Un cabinet fondé sur des convictions

Tout programme ou projet peut, et doit, être maîtrisé :

  • la maitrise des projets et des programmes est la clé de leur réussite
  • elle dépend de variables identifiées qui peuvent faire l'objet d'analyse et de l'exercice d'une volonté afin de les ajuster à l'objectif de maîtrise.

La globalité du portefeuille projets peut être maîtrisé :

  • pour un organisme, la capacité à maîtriser et réussir de façon globale les projets dépend de variables structurelles identifiées
  • celles-ci peuvent faire l'objet d'actions, de façon directe (adaptation de l'organisation) ou à travers d'une Unité d'Appui aux Projets, Programmes et Portefeuilles (UA3P) pour ajuster le niveau de maîtrise des projets de l'organisme à sa volonté

Les Hommes sont la clé de la maîtrise et de la réussite :

  • les chefs de projets sont la pierre angulaire de la maîtrise et de la réussite d'un projet
  • les autres porteurs des projets et programmes (directeurs de projets, directeurs de programmes, commanditaires, sponsors) y ont aussi un rôle capital
  • l'investissement sur ces acteurs est une clé majeure de la réussite et, de tous les investissements "projets" de l'entreprise, s'avère de loin le plus rentable à moyen-long terme
Actus

Le calendrier des prochaines formations les Essentiels est arrivé....

C’est à l’Holiday Inn de Blagnac que la première édition des rencontres d'experts a été lancé par Daylight Tou...

Daylight était partenaire Platine du Forum National du PMI qui s’est tenu les 24 et 25 avril derniers à la Maison de...