Mener des projets de transformation dans un contexte de crise est un double défi.

Par Fadi El Gemayel

 

Pour le relever, les porteurs de projets ne peuvent pas adopter une posture défensive : l’adaptation, la solidarité des équipes et l’audace sont le seul moyen de réussir les projets quand les ressources sont contraintes.

 

Le 6 juin a eu lieu la première Soirée des Projets. Ce cycle de conférence a pour vocation de servir de terrain d’échange pour les porteurs de projets désireux d’échanger autour de retours d’expérience liés au management de projet. La première session avait pour thème « Adapter l'organisation et maintenir la capacité à mener des projets en période de ressources contraintes ». Cette session s’est déroulée dans les locaux de la Direction Générale de l’Aviation Civile.

En période de crise, de plus en plus d’entreprises doivent composer avec des moyens réduits…sans pour autant abandonner leurs ambitions. Comment alors réussir les projets de transformation ? Michel Cottura, ancien Directeur de la DCP Placement à la DGA-SI de Pôle Emploi est venu présenter un retour d’expérience riche en enseignements.

La fusion ANPE-ASSEDIC s’est accompagné d’un chantier SI ambitieux : en plus d’un rapprochement entre deux entités différentes, il s’agissait de moderniser les processus et l’organisation. Ce grand projet de transformation lancé, des contraintes externes imposent à Pôle emploi de lancer un vaste plan d’économie à effet immédiat.

Michel Cottura a témoigné sur la manière dont les équipes de Pôle Emploi ont fait face à ce défi.

Les Soirées des Projets sont organisés dans le cadre du programme Aurore. Ce programme de recherche mené en partenariat par Daylight, l’ENSIIE et l’IAE de Lille a pour vocation de mettre à disposition des grands comptes des moyens pour réussir et accompagner les projets de transformation à forte composante organisationnelle et SI.