Le 31 mars, de 14h à 18h, notre équipe de recherche exposera dans nos locaux les résultats de ses travaux sur l’élaboration d’un indice de complexité des projets.

Par Magali Berisset

Aurore, le seul programme de recherche français sur le management de projet.

Lancé en 2010 par Daylight, l’ENSIIE et l’IAE Lille, il a pour ambition de donner aux entreprises publiques et privées les moyens de maîtriser et de réussir leurs programmes et projets stratégiques. Un véritable travail de co-construction avec nos clients, parmi lesquels la DSNA (contrôle aérien), la Banque de France, le Pôle Emploi, la Caisse des Dépôts ou encore Allianz.
Trois fois par an Aurore présente à ses partenaires le fruit de ses recherches qui visent à développer des outils efficaces pour les aider à évaluer, diagnostiquer, repérer ou encore cartographier leurs projets et programmes.
En plus de l’accès aux outils, les partenaires de recherche accèdent au cycle de formations Les Essentiels pour aider les porteurs de projets, programmes ou portefeuilles à monter en compétence.

L’usage de cet indice semble des plus prometteurs :
• pour adapter l’encadrement organisationnel (méthode, niveau d’appui, etc.) en fonction de la capacité de l’équipe qui va porter un projet

• pour un usage plus large au niveau du portefeuille global des projets (intégrer ce critère comme l’un des éléments de décision de lancement des projets)

• ou pour un usage global au niveau de l’entreprise (pour définir le niveau de maturité le plus adapté face à la complexité des projets de l’organisation)

Pour en savoir plus sur le programme de recherche Aurore : m.berisset@daylight.fr