Le 9 janvier 2020, les partenaires du programme de recherche se retrouvent afin d'échanger sur la question épineuse de la mise en place de l'agilité à l'échelle.

Echange partenaire 3 mise en place de lagilité à léchelle

La mise à l'échelle de l'agilité

À l'origine, les méthodes agiles s'adressaient à de petites équipes de développement colocalisées. Au vu des bénéfices constatés, celles-ci ont été mises à l’échelle pour coordonner de plus grands projets dans de nombreux secteurs et au-delà de l’informatique pur.

L'agilité à l’échelle vers de nouvelles frontières ?

Les dernières études portant sur la diffusion des approches d’agilité à l’échelle montrent une croissance importante dans la mise en œuvre de ces cadres méthodologiques de seconde génération. Or, l'adaptation à des contextes à grande échelle est une tâche complexe comportant de nombreux défis.

La mise en oeuvre à l'échelle pose des questions

Malgré la floraison de nombreux cadres méthodologiques d’agilité à l’échelle, force est de constater que de nombreuses questions restent en suspens. Combien d’acteurs coordonner et quelles pratiques adopter ? Comment gérer les différents niveaux de management de projet ? Quels enjeux dans l’hybridation avec les méthodes traditionnelles ? Autant de questions qui montrent que l’agile@scale est un sujet de préoccupation majeure pour de nombreuses entreprises."

Si vous souhaitez en savoir plus sur cet échange partenaire, contactez Akim Berkani, l'animateur de cet échange