Sponsor, Product Owner, Chef de Projet, Directeur de Programme lancés dans la fosse sans préparation / accompagnement !?

Comment en finir avec ce phénomène ?

 change partenaires bilan réflexions

Nous avons eu le plaisir de retrouver hier après-midi les partenaires du programme Aurore à la Grande de la Défense pour échanger autour de cette question : comment déterminer rapidement et simplement les points à renforcer en vue d'un rôle de management de transformation ?

Certaines entreprises ont des processus formels (pour les postes), d’autres moins (notamment dans le cas de rôles). Mais dans la réalité, la question de « je sais » performer dans mon futur poste/rôle de manager de transformation n’est quasiment jamais posée. Les attributions tiennent compte au mieux du nombre d’années d’expérience en management de transformation et l’envie de la personne, mais très souvent ce sont d’autres facteurs qui entrent en compte : le grade, l’entité d’appartenance, l’ancienneté, les compatibilités interpersonnelles, tout simplement la disponibilité…

Après le partage de cet état des lieux, les participants ont échangé sur les raisons profondes de cet état de fait : faible appréhension par les directions générales du concept de réussite des transformations, ou de la technicité nécessaire pour les manager, faible intégration de la RH de la boucle, etc.

Puis des idées ont été échangées sur comment remédier à ces causes, avec notamment une mise en avant de la mission des PMO d’Entreprises à ce niveau, avant de clôturer par une séance d’idéation permettant de déterminer une première liste de questions à se poser pour s’assurer que l’acteur concerné a le maximum de chance de réussir dans son rôle (sous l’angle de la compétence).

L’après-midi a été clôturé par un cocktail et des discussions informelles sur le sujet.

Ces premiers échanges serviront à nourrir les travaux de recherche sur le sujet qui aboutiront à la rencontre du 19 mars 2020.

Si le sujet vous intéresse, n’hésitez pas à contacter notre équipe @Magali Berisset (M.Berisset@daylight.fr) !

Et encore merci à nos partenaires pour cette superbe après-midi de partage !