Un serious game pour apprendre le management de projet en jouant !

Par Gil-Antoine Gentric

 

Les chefs de projets forment le pivot de la réussite des projets. Au-delà des formations classiques et de la lecture d’ouvrage qui ont une efficacité limitée, l’accumulation d’expérience est la clé. Le serious game « Histoires de projets » permet d’avoir une capacité d’assimilation meilleure tout en limitant les échecs potentiels de la vraie vie.

 

« Histoires de Projets » est un serious game qui permet de former plus vite… et avec moins de douleur.

Concrètement « Histoires des Projets » est un jeu interactif dont le chef de projet est le héros via des mises en situation les plus réalistes possibles sur la base d’une trame scénaristique composée de multitudes de projets qu’à connu Daylight par le passé.
Au-delà du jeu qui a été majoritairement privilégié, le joueur reçoit à chaque épisode un message principal et des messages secondaire : chaque message correspond à un enseignement profond.

Un serious game pour se confronter à de véritables choix qui relèvent du « paradigme » projet

Le joueur, notre héros, Nicolas Vaillant, un Chef de Projet de la Banque de Crédit et du Développement qui avait l’habitude de projets de taille réduite… se retrouve propulsé à la tête d’un projet stratégique pour l’entreprise, dans un contexte de tensions assez classiques dans un projet de transformation entre les métiers, la MOA, la MOE et la Production…

Tout le long de l’histoire, il va devoir prendre des choix plus ou moins structurants et rarement évidents. En fonction de ses choix, le scénario du projet va se dérouler et arriver à une fin plus ou moins heureuse… pour le joueur… et pour son projet !

"Histoires de Projets" sera aux 10 ans de l'itSMF

en qualité de sponsor de la 10ème conférence itSMF France, Daylight animera une session d'échange sur les serious game : Serious game et management de projet : et si la meilleure façon d’apprendre c’était de jouer ?.
Les serious games brouillent les frontières et offrent de nouvelles solutions aux entreprises pour préparer leurs équipes aux défis de la réussite de transformation. La session présentera un retour d'expérience sur la construction d'un serious game à destination des porteurs de projets.