Il n'existe pas de bon ou de mauvais Chef de Projet dans l'absolu, un Chef de Projet est plus ou moins en adéquation par rapport au contexte et aux besoins d'un projet...

Par Marie-France Fourrier

C'est en partant de ce constant que l'on perçoit tout l'intéret  « d'aider les Chefs et Directeurs de projets à apprécier leur positionnement, et, au besoin, de les former, les accompagner, les coacher, etc. ».

S'agissant des équipes projets, Marie-France Fourrer affirme : « rien n'est moins naturel pour un ensemble d'individus que d'opérer ensemble en tant qu'équipe. Il est indispensable de prendre le temps de 'former' l'équipe, de permettre aux différents acteurs de se connaître, de se reconnaître, de mettre en place des modes de fonctionnement collectifs... conditions nécessaires pour performer ensemble ».

Elle s'étonne du manque d'investissement sur ces deux aspects... alors qu'il est tellement rentable, et que son absence cause tant de difficultés, tant pour les porteurs des projets (stress, burnout), que pour les équipes !