Découvrez la nouvelle chronique de Fadi El Gemayel, Jean-Charles Hainglaise et Elie Kolakez sur Harvard Business Review France !

Article HBR 28 09 2020

Nouvelle chronique, extrait de l’article :

[…] Manager une transformation n’a rien d’intuitif.

Vous viendrait-il à l’esprit de prendre les commandes d’un A320, avec une justification autre qu’une compétence certifiée de pilotage de cet avion de ligne ? La question vous semble évidemment incongrue ? C’est pourtant précisément ce qui arrive quand un directeur de programme de transformation est nommé après avoir été sélectionné sur la base de critères inappropriés. Comme l’ancienneté, le statut, la proximité avec le membre de la direction en charge du pilotage stratégique du programme (appelé « le sponsor »), la direction d’appartenance ou encore le prestige de sa formation initiale.

Trop souvent, la sélection du directeur de programme se fait de façon informelle. Trop souvent, ce processus conduit des individus à prendre des responsabilités pour lesquelles ils ne sont pas armés. Et cela peut alors avoir des conséquences assez lourdes, tant pour eux que pour leurs équipes et l’entreprise dans son ensemble. Ainsi, nous ne pouvons nous empêcher de penser ici à ce directeur d’une activité bancaire qui s’est retrouvé à la tête d’un programme de plusieurs dizaines de millions d’euros sans avoir dirigé un seul projet de sa vie. Imaginez alors le résultat si vous preniez les commandes d’un A320… […]

Cette chronique a été initialement publiée sur le site de http://www.hbrfrance.fr/.

Retrouvez Harvard Business Review France sur LinkedIn.

Vous avez déjà un besoin précis ou vous souhaitez simplement en savoir plus ?

Vus souhaitez en savoir plus
sur Blue Soft Consulting ?

Rendez-vous sur la page du pôle Consulting

Daylight est une entreprise du Groupe Blue Soft