Pour cette première rencontre de l'année, nous vous présenterons les résultats de nos travaux de recherche sur l'élaboration d’une grille d’analyse rapide de la couche organisation d’un programme de transformation.

 Bannière RR1 Couche organisation

La complexification des projets et leur hausse croissante dans les organisations ont conduit celles-ci à développer la structuration des projets dans des programmes. Ceux-ci réalisent alors la visée stratégique de l’organisation et facilitent l’articulation des ressources/besoins pour l’atteinte dédits objectifs stratégiques. Si les entreprises, institutions publiques mais aussi les chercheurs et les praticiens présentent une certaine maturité sur les projets, la couche programme reste encore peu explorée.

C’est dans ce cadre que le programme de recherche Aurore souhaite étudier plus précisément l’organisation des programmes pour contribuer, pratiquement et théoriquement, à la connaissance sur le sujet. L’objectif, au terme de cette recherche, est d’aboutir sur une approche simple à même d’être utilisée par les acteurs des programmes pour analyser cette dimension.

Pour mener à bien cette recherche, nous avons enquêté auprès des responsables/directeurs de programmes avec un entretien afin de mieux appréhender leur perception de l’organisation d’un programme et pour appliquer la grille d’analyse à un programme pour invalider/valider la pertinence de cette étude de l’organisation d’un programme.
Cette posture de recherche-action permet au(x) chercheur(s) d’être au plus proche du terrain afin d’adopter une démarche compréhensive des problématiques pour apporter une réponse concrète et cohérente aux besoins.
La récolte de données s’est faite au fur et à mesure des avancées de l’étude. Tous les résultats et les analyses vous seront communiqués lors de la restitution du 14 mars 2019.

Pour en savoir plus et participer au programme de recherche, contactez Magali Berisset : m.berisset@daylight.fr