Le pilote stratégique est l’unique responsable de la réussite du projet. C’est à lui de fixer les règles du jeu en termes de prise d’engagement et de pilotage pour les Chefs de Projets.

Par Fadi El Gemayel

Il affirme notamment : « C’est lui qui doit s’assurer, au niveau tactique, que l’organisation du projet est bien adaptée… et que les porteurs sont à même de porter effectivement le projet, et que l’équipe est formée, congruente et réellement capable de travailler ensemble… au-delà des traditionnels clivages interne/externe, ou entre les verticales internes ».

Après avoir exposé les principes de maîtrise au niveaux opérationnel et tactique, Fadi El Gemayel présente des indications au niveau stratégique : « pilotage calé sur le Business Case, pilotage par séquence, pilotage par exception »… de principes tirés de l’excellente méthode Prince II… avant de conclure, « le Pilote stratégique, c’est comme le Général sur un champ de bataille : la réussite est le fruit combiné de la maîtrise… et de la manœuvre ».

Ce thème de la manœuvre sera d’ailleurs détaillé par Dr Pierre Fayard (auteur de « Comprendre et appliquer Sun Tzu », Dunod 2011, Prix Stratégie d’Entreprise, Dirigeants Commerciaux de France, 2011) lors de la prochaine interview.

Pour toute information, rendez-vous sur le site aurore (informations générales ou pour télécharger la plaquette).