Programme de recherche Aurore - 28 juin 2018 : après midi échange autour du thème « Comment bien faire naître et installer la logique de programme de transformations ? » 

ROR Demi journée partenaire V2

Les partenaires de recherche Aurore ainsi que plusieurs entreprises invitées, publiques et privées, se sont retrouvées le 28 juin pour une après-midi d’échange autour du thème : « Comment bien faire naître et installer la logique de programme de transformations ? » 

Des responsables d’Unités d’Appui à la transformation, PMO d’Entreprises, management de portefeuilles, et de Communautés de management de projets ont pu échanger et débattre au Pullman Paris La Défense autour de 3 questions principales :

  1. Mise en place de la démarche programme : comment définir un programme de transformation ? Qu’est-ce qui déclenché la mise en place de la démarche ? Approche de lobbying, process de lancement de la démarche ? Freins rencontrés et clés de la réussite ?
  2. Installation de la démarche dans la durée : freins et conditions de réussite ? Y-a-t ’il eut des abandons et quelles en étaient les raisons ?
  3. Rôle des Unités d’Appui ou des PMO d’Entreprise : quels moyens mettre en place pour initier et soutenir la démarche ? Quel rôle pour les différentes entités d’appui autour des programmes de transformation ? Echecs, réussites, leçons apprises ?

Tour à tour, les partenaires ont apporté leurs témoignages. Les échanges furent riches dans un climat de confiance. L’après-midi a dépeint un panorama passionnant : d’importants besoins de transformations structurantes, autant dans le privé que le public… besoins auxquels les démarches de type programmes peuvent répondre.

L’après-midi a montré que ces démarches étaient sensibles à l’implication de l’échelon politique, qu’elles pouvaient nécessiter un niveau important d’appui, ainsi qu’un niveau de maturité correct des processus d’ingénierie, en plus d’une réelle prise en compte des aspects « changement » ; autant d’éléments qui peuvent expliquer des réussites… mais aussi des échecs de programmes. Des sujets plus larges comme l’impact de l’agilité/agilité à l’échelle dans les programmes de transformation ont aussi été abordés.

Plusieurs bonnes pratiques se sont dégagées des débats : la concentration des forces sur les programmes, l’implication et la proximité avec la RH, la mise en place d’équipes transverses avec l’ensemble des métiers concernés, etc.

Au tour de table final : « de bonnes idées à prendre », « beaucoup de difficultés communes », « la transformation n’est pas un long fleuve tranquille ! », « franchement intéressant »…

Si vous souhaitez en savoir plus, n'hésitez pas à contacter notre chargée d'affaires Magali Berisset. m.berisset@daylight.fr