Grille de positionnement rapide des points à renforcer en vue d’un poste de management des transformations

Post RR 4 juin 2020

S’il existe bien des processus formels et des outils d’évaluation de compétences…

le fait est qu’ils ne sont pas ou peu utilisés lors de l’affectation de rôles/postes pourtant critiques de management des transformation. Directeurs de Programmes, Sponsors, Product Owners, Chefs de Projets… sont nommés sur la base d’une réputation (« il a déjà été Directeur de Programme avant »), de disponibilité, d’un grade ou de l’appartenance à une structure donnée (« elle est la directrice de l’entité… donc c’est normal qu’elle soit Sponsor du Projet »)… mais rarement en prenant compte de façon rationnelle les #compétences nécessaires pour mener la mission confiée.

Ainsi, notre équipe de recherche a lancé un travail visant à fournir aux Sponsors et aux équipes d’appui un questionnaire succinct qui pourra leur servir de base de dialogue avec leur futur directeur(rice) de Programme pour évaluer les aspects qui nécessiteraient un renforcement en vue de sa prise du rôle. Ce travail a abouti à la définition d’un modèle accessible d’abord et d’un protocole d’application pragmatique (quelques heures). Testés sur le terrain auprès d’une dizaine de Sponsors, Directeurs de Programmes, Responsables d’Unités d’Appui à la Transformation, ils se sont avérés assez probants : « cette approche nous permet d’établir un dialogue intéressant, de prendre du recul, et d’appréhender de façon simple et concrète le sujet des compétences dans une optique de renforcer la Direction du Programme et lui donner les moyens de réussir ».

Jeudi 4 juin à 14h les partenaires et les personnes qui ont testé le modèle #Aurore se retrouveront autour de l’équipe de recherche dans une rencontre qui présentera les résultats des travaux… ainsi que le modèle et le protocole opérationnel qui en découlent.