Rencontre de recherche du 11 septembre 2018 : "Directions générales et stratégie en termes de capacité de transformation"

 RR 11 09 2018 Comment les DG expriment leur stratégie en terme de capacité de transformation et quels sont les moyens quelles emploient pour limplémenter

Notre équipe de recherche a tenu hier une rencontre au siège de Daylight à la Grande Arche de la Défense. Lors de cette après-midi riche en échange avec les différents partenaires, nous avons exposé les résultats de nos travaux sur le thème « Directions générales et stratégie en termes de capacité de transformation ».

Ces travaux viennent suite à la modélisation complète de l’offre de services d’une Unité d’Appui aux Projets réalisée en 2015 en appui sur le cas DGAC, puis à des travaux en 2016, puis en octobre 2017 où nous avons relié les objectifs de transformation de l’entreprise à l’offre de service d’un PMO d’Entreprise (Unité d’Appui aux Projets, Programmes et Portefeuilles – UA3P), de façon à permettre à des directions générales de donner un mandat précis à leurs UA3P avec des objectifs clairs et des moyens adaptés.

Or, nos constats sur le terrain, plusieurs éléments de l’état de l’art (notamment l’étude de Thomas et Mullaly, 2008), ainsi que nos travaux du printemps-été 2017 montrent une réelle difficulté dans l’articulation entre les directions générales et les UA3P : pratiquement pas de Business Case d’UA3P, trop peu de mandatement précis, etc.

Ainsi, nous avons décidé de travailler cette année pour éclairer la perception des directions générales de leur stratégie en termes de capacité de transformation.

Pour cela, après une analyse poussée d’un état de l’art assez riche sur le sujet, nous avons proposé un modèle et l’avons testé avec 5 décideurs de grandes entreprises publiques et privées. Les entretiens ont été particulièrement instructifs et ont permis de valider le modèle et d’avoir un premier aperçu sur : l’appétence des décideurs au sujet, leur capacité effective à l’appréhender, mais surtout aux freins qui diminuent leur capacité à s’en saisir et aux facteurs qui permettraient en conséquence de lever ces obstacles.

La rencontre de recherche a permis de présenter les résultats et de les challenger avec les représentants des partenaires de recherche. Le travail n’est pas pour autant terminé : nous prévoyons de poursuivre les interviews de décideurs pour idéalement doubler l’échantillon, ainsi qu’une restitution et un échange en tête à tête avec chacun des décideurs rencontrés, et une restitution collective début novembre sous forme d’un petit-déjeuner échange.

Les résultats de cette rencontre complètent ceux de 2017 et donnent un réel outil de décision aux directions générales et aux PMO d’entreprises pour établir un dialogue serein et exercer une volonté collective sur la capacité de transformation des grandes entreprises publiques et privées.

Pour en savoir plus et participer au programme de recherche, contactez Magali Berissetm.berisset@daylight.fr