Créé en 2010, le programme de recherche Aurore avait pour volonté d’enrichir l’expertise du cabinet Daylight Consulting en capitalisant sur des actions de recherche et développement spécialisées dans la gestion de projet. Aujourd’hui, le programme offre à ses partenaires un réel patrimoine grâce aux différentes recherches menées ces dernières années, un historique à valoriser.

Le programme Aurore unique en France

En 2010, des centres de recherche dédiés à la gestion de projet étaient déjà identifiables sur le marché international avec des laboratoires regroupant des chercheurs sur cette même thématique. Pourtant, ce n’était pas le cas en France. C’est donc dans un objectif de proposer un programme de recherche français dédié à la gestion de projet que Daylight, le cabinet de conseil en transformation du groupe Blue Soft, se mit à la recherche de partenaires académiques pour créer un programme unique.

Aujourd’hui, Aurore est une structure originale et singulière. Etablie dans une démarche de recherche appliquée, la valeur du programme Aurore est d’apporter une « boîte à outils » aux partenaires et aux praticiens. La Recherche et le Développement (R&D) n’aurait pas de raison d’être sans un appui métier. C’est donc grâce aux interactions avec les consultants du pôle Consulting du groupe Blue Soft que le programme de recherche produit des connaissances intéressantes pour répondre aux problématiques actuelles des clients.

Aurore c’est avant tout :

  • Une « fabrique » de connaissances basée sur la co-construction des savoirs entre les chercheurs et les praticiens, qui va permettre d’apporter une certaine primeur de l’information et des connaissances, au groupe et à nos partenaires, et c’est ce qui fait toute la spécificité du programme.
  • Une vitrine des savoir-faire du groupe Blue Soft et du cabinet Daylight. En effet, au sein du programme Aurore, on peut remarquer une certaine ambidextrie entre la partie conseil et la partie recherche dans la mesure où les consultants (ap)prennent un peu des codes, des outils et des compétences du chercheur et vice versa. Cette hybridation des compétences au sein du programme Aurore permet donc au cabinet Daylight, et par extension au groupe Bluesoft, de proposer à ses partenaires des prestations de conseil-recherche de haut vol. Quant aux chercheurs, ils anticipent ce qu’il peut y avoir dans leur domaine, ce qui est intéressant car il y a une perpétuelle remise en question des savoirs qui sont proposés sur le marché.
  • Un espace d’échange et de partage entre pairs pour les partenaires. Des rencontres de recherche sont organisées et vont permettre aux différentes organisations de se rencontrer. Plusieurs professionnels interviennent, souvent autour d’un même métier mais de différents secteurs, ce qui va leur permettre d’échanger sur des projets de connaissance commun, de prendre du recul sur leurs pratiques et de discuter ensemble des différentes problématiques et solutions.

L’expertise du programme Aurore

Le programme Aurore regroupe ses axes de recherche autour de 3 thématiques :

La thématique structurelle

Des recherches portant sur la structuration de l’organisation pour une gestion de projet réussie et maîtrisée, la maturité de l’ensemble des processus ou encore la mise en place d’un PMO d’entreprises et d’une structure transverse.

La thématique méthodologique

L’approfondissement des bonnes pratiques, l’étude des référentiels et la réflexion sur les différences entre projet, programme et portefeuille.

La thématique humaine

Une étude des problématiques liées aux différents acteurs impliqués sur la gestion de projet avec notamment les problématiques de montée en compétence, de formation, de monitoring, de posture, de stress, toutes logiques liées à l’humain qui vont contribuer à la réussite des projets.

On parle ici de thématiques structurelles, méthodologiques, humaines, et non pas de réussite de projet car il est très difficile de garantir la réussite d’un projet. C’est pour cela qu’Aurore axe ses travaux sur la maîtrise et l’atteinte des objectifs ainsi que l’analyse des risques.

Les tendances de recherche en 2022

Il y a, en 2022, tout un courant de recherche en sciences de gestion qui s’oriente autour de la définition des pratiques. Qu’est-ce que signifie réellement manager ? Qu’est-ce que « faire de la stratégie » ? La recherche se positionne également autour de la prise de décision, comprendre et intégrer le contexte autour du décideur mais aussi des processus. Toute une dimension cognitive, sociale et politique rentre en compte dans la prise de décision notamment lorsque celle-ci est prise par des personnes qui sont influencées.

Vous avez déjà un besoin précis ou vous souhaitez simplement en savoir plus ?

Discutez-en dès maintenant avec nos équipes

Contactez-nous

Daylight est une entreprise du Groupe Blue Soft

Découvrez le groupe