Rencontre de recherche : Elaboration d’un modèle permettant la définition du cas d’affaire d’une Unité d’Appui (UA3P/PMO d’entreprise) (juin 2015)

Poblématique :

Comment établir un modèle de définition du rôle et des fonctions d’une UA3P dans l’entreprise ?

Approche méthodologique : 

La recherche action : cette étude a été réalisée conjointement entre praticiens et chercheurs, un cas pilote a permis d’expérimenter le modèle défini.

Résultats :

  • Apport théorique : cette étude a permis de définir un business case permettant d’identifier trois axes de référence pour un PMO d’entreprise ou UA3P : l’axe stratégique ; l’axe tactique et opérationnel et l’axe organisationnel.
  • Chaque axe regroupe un ensemble de fonctionnalités que le PMO pourrait effectuer selon trois niveaux de décision : 1) décideur responsable, 2) conseiller ou 3) en assurant simplement le suivi. Ces choix sont effectués par la direction stratégique de l’entreprise et doivent être cohérents avec les objectifs stratégiques de l’entreprise.

Daylight est une entreprise du Groupe Blue Soft

Découvrez le groupe