Approche par la valeur (Frugal)
Présentiel ou distanciel ou hybride Approfondissement
Les objectifs
- Connaître les concepts et définitions inhérents à une analyse par la valeur
- Connaître les principales étapes d’une approche par la valeur
- Connaître les outils utilisés pour réaliser une démarche d’analyse de la valeur
- Connaître les techniques permettant d’augmenter la valeur d’un projet, programme, portefeuille
Public visé
Managers / responsables de département / Sponsors / Directeurs de programme / Chefs de projet
Les prérequis
Une expérience avérée du travail en mode projet
Validation des acquis des stagiaires
- Echanges réguliers avec le groupe
- Quiz d’évaluation
- Ateliers de mise en situation
Taux de satisfaction
NPS : 5%
Evaluation (moyenne) : 9/10
* Taux moyen annuel pour cette formation sur la dernière période significative
Programme de la formation
Contenu
Journée 1
Introduction au Management de la Valeur (MdV)
Les principes du Management de la Valeur
Démarche et techniques du Management de la Valeur
Cadrer un projet piloté par l’Approche par la Valeur
- Analyse de l’information pour un projet piloté par la Valeur
- Une étape clé : l’analyse fonctionnelle
- Concept d’arbre de valeur
Journée 2
- Analyse de l’information pour un projet piloté par la Valeur
- Le profil de valeur ; hiérarchiser les fonctions
- Analyse des ressources
- Analyse de la valeur
- Recherche de solutions – Réconciliation coût/valeur
- Étude et évaluation des solutions
Suivi de la réalisation d’un projet Management de la Valeur
Logique pédagogique
La formation fait référence aux principaux référentiels de management de la valeur dont MoV (Management of Value) d’Axelos® qui traite du Management de la Valeur appliquée aux projets, programmes, portefeuille.
Elle s’appuie sur un cas fil rouge avec des exercices collaboratifs.
Les + de la formation
- La prise en compte des référentiels existants sur le management de la valeur dans le cadre des projets,
programmes, portefeuilles - La pratique de la démarche et des techniques associées à travers les exercices d’un cas fil rouge