Diriger un PMO d’Entreprise
Présentiel ou distanciel ou hybride
Approfondissement
Les objectifs
Pour des acteurs qui maîtrisent les services de base d’un PMO d’Entreprise/Centre Agile, cette formation leur apporte les concepts nécessaires pour comprendre comment
- Positionner et piloter les équipe d’appui à la transformation
- Définir les services à déployer et les bénéfices attendus
- Évaluer les moyens nécessaires à l’atteinte des objectifs définis
- Négocier ce positionnement avec sa Direction Générale et obtenir un mandat solide
Public visé
Responsables d’équipes d’appui à la transformation (D. Organisation, D. transformation, PMO E, Centre Agile)
Les prérequis
Une bonne connaissance globale du management des transformations (projets, programmes, portefeuilles, agilité), et avoir suivi la formation “Opérer un PMO d’Entreprise”
Validation des acquis des stagiaires
- Echanges réguliers avec le groupe
- Quiz d’évaluation
- Ateliers de mise en situation
Programme de la formation
Contenu
La maîtrise et la réussite, une affaire structurelle
- Aux origines, structures d’entreprise et management par projets
- Les modèles de maturité projets, programmes, portefeuilles
- SAFe et agilité stratégique
Organisation d’un PMOE/Centre Agile
- Le modèle P3O
- Exemples, questions structurantes et rattachement
Du positionnement et de la manœuvre
- Le projet d’alignement de la maturité 3P de l’entreprise
- De l’art de positionner son PMOE/Centre agile de façon efficiente
- De la manœuvre : différentes approches et utilisation du Business Case comme pivot
Logique pédagogique
« Amenez vos cas » : les apprenants sont incités à venir avec leurs problématiques qui conduit à un échange entre pairs en début de formation… puis un débrief à la fin (des cas alternatifs tirés de situations réelles sont évidemment fournis)
Les + de la formation
- « De la pratique vers la théorie » pour une assimilation en appui sur des problématiques concrètes
- Intégration des modèles puissants issus de la R&D Daylight (programme Aurore) et qui ont fait leur preuves sur le terrain
- Des retours d’expérience sur plus de 16 ans de déploiement d’Unités d’Appui à la Transformation