Maîtriser et réussir un programme de transformation
Présentiel ou distanciel ou hybride Fondamentaux
Les objectifs
Cette formation permet d’acquérir ou renforcer les compétences sur la réussite d’un programme de transformation et en particulier de
- Comprendre le pilotage stratégique (cadrage, vision, BC, bénéfices, …)
- Apprendre à formaliser et piloter une trajectoire programme
- Comprendre l’organisation de la gouvernance, des KPI et la mise sous contrôle
- Gérer les différentes parties prenantes du programme
Public visé
Directeurs de programme, PMO, Bureau des projets, Direction méthode/qualité, Direction de l’Organisation
Les prérequis
Une première expérience vécue de programme de transformation n’est pas obligatoire mais souhaitable
Validation des acquis des stagiaires
- Echanges réguliers avec le groupe
- Quiz d’évaluation
- Ateliers de mise en situation
Taux de satifaction
NPS : 0%
Evaluation (moyenne) : 8/10
* Taux moyen annuel pour cette formation sur la dernière période significative
Programme de la formation
Contenu
Cette formation permet de répondre aux questions suivantes
- Comment bien identifier votre programme ?
- Par où commencer pour construire mon Business Case ?
- Comment approfondir l’analyse coûts/bénéfices ?
- Comment définir la trajectoire globale ?
- Comment articuler le programme avec ses projets ?
- Comment installer un dispositif programme ?
- Quelle gouvernance pour piloter, quels sont les principaux indicateurs ?
- Comment transformer l’entreprise, quels rôles ?
- Comment s’assurer de l’atteinte des objectifs ?
Elle s’appuie sur
- Des fondations solides intégrants les bonnes pratiques issues des référentiels du marché (PMI, AXELOS, IPMA, Agile Consortium …)
- Une capitalisation de la mise en œuvre opérationnel de ces pratiques sur des programmes très divers (Digital, Organisationnel, Industriel, IT, International …) allant de quelques millions à un milliard € sur les 10 dernières années
Logique pédagogique
La formation met en perspectives les bonnes pratiques issues des référentiels mais rendues opérationnelles avec des expériences concrètes de mise en œuvre sur le terrain, éventuellement outillées. Toutes les pratiques présentées ont été mises en œuvre (mais pas nécessairement sur un programme unique).
De courts ateliers interactifs ou quiz permettent de s’approprier les pratiques présentées. Des temps d’échanges entre participants sont prévus tout le long de la formation.
Le cas du programme Apollo permet d’ illustrer certains aspects du management de programme.
Les + de la formation
A l’issue de la formation, les collaborateurs sont capables de comprendre et maîtriser tous les concepts nécessaires à la gestion d’un programme de transformation et ainsi de les transposer avec succès dans la vraie vie de leurs programmes