Entretiens croisés de Akim et Thomas, nouveaux arrivants au sein de Daylight.

Par Akim Berkani et Thmas Navas

Bonjour à vous, pouvez-vous vous présenter succinctement ?

Akim : Je suis Akim BERKANI, chercheur stagiaire en maîtrise des projets et j’ai rejoint Daylight depuis plus de 1 mois aujourd’hui. 

Thomas : Je suis Thomas NAVAS, ingénieur de formation, avec un background informatique et technique. J’ai également eu l’opportunité de travailler en tant que développeur informatique auprès de grandes entreprises industrielles. J’ai donc eu l’occasion de travailler dans la gestion de projet SI du côté MOE. 

 

Pourquoi nous avoir choisi ?

Akim : Au cours de mon Master en Marketing et Management des Technologies de l’Information, j’étais à la recherche d’une entreprise pour valider mon stage de fin d’études. Ayant un projet professionnel assez affûté, j’étais surtout à la recherche de LA BONNE entreprise. Celle qui me permettrait de gagner en compétences et maturité, tout en restant dans un cadre professionnel et humain.

Thomas : J’avais envie d’élargir mes compétences, et trouver un épanouissement au sein de mes missions c’est pourquoi j’ai décidé de me spécialiser dans une filière managériale au sein des Arts et Métiers de Paris. J’avais besoin de trouver une entreprise qui était capable de m’accompagner au cours des missions de gestion de projet SI afin de m’aider à monter en compétence rapidement. Après avoir passé plusieurs entretiens auprès d’autres cabinets de conseils, j’ai été séduit par le discours de Daylight. En effet, en tant que consultant junior, il est important pour moi d’assister des consultants experts dans l’ensemble des missions, de découvrir des missions différentes mais également d’être formé efficacement sur la gestion de programme et de portefeuille. 

Comment nous avez-vous connu ? 

Akim : Je ne connaissais pas Daylight au préalable, mais j’en avais entendu parler lors d’un cours où mon professeur avait pris pour référence une étude du programme Aurore. Et c’est là que tout a commencé, je me suis renseigné sur le site internet, LinkedIn (et oui ! c’est devenu une étape importante dans la préparation en amont). Je ne pouvais que constater l’expertise des consultants. Et la bonne nouvelle c’est qu’ils recrutaient !

Comment s’est passé votre recrutement ? Votre intégration ?

Akim : Après plusieurs entretiens, j’ai eu un retour très rapide ! Vous l’aurez compris, j’ai été retenu. Mon intégration c’est très bien passée, cependant je me rends compte que j’ai beaucoup à apprendre du métier de consultant en management de projet. Ça tombe bien, Dominique Causse mon responsable de stage m’a proposé de suivre une formation interne.

Thomas : Aujourd’hui, ça fait un mois que je travaille pour Daylight, j’ai été très bien accueilli par l’ensemble des salariés. Le fait que ce soit un cabinet de conseil à taille humaine permet un contact rapproché, et une facilité d’échange avec l’ensemble des consultants. Je conseille à tous les jeunes diplômés d’intégrer Daylight. Contrairement à d’autres cabinets de conseil qui cherchent à placer coûte que coûte des consultants pour rentabiliser leurs chiffres d’affaires, Daylight va surtout accompagner les consultants juniors, prendre le temps de leur exposer les subtilités du métier, et les aider avec des formations adaptées. D’autant plus, que l’ambiance interne est très bonne.

Le mot de la fin ?

Akim : Daylight répond parfaitement aux exigences que je me suis fixées, et me permet de clôturer mes études de la meilleure manière, entouré d’experts. 

Thomas : Je voulais juste préciser que l’argument ayant fait pencher la balance, c’est le programme de certification et de formation dans la maîtrise de projets, programme et portefeuille qui commence dès le statut de consultant junior !

Daylight est une entreprise du Groupe Blue Soft