L’équipe de recherche Aurore dévoile un modèle qui permet l’analyse rapide de la composante organisationnelle d’un projet

Par dr. Dominique Causse

Hier après-midi s’est déroulée la première rencontre de recherche de la saison 2015-2016 à l’hôtel Napoléon à Paris.

L’équipe de recherche Aurore* y a présenté aux partenaires de recherche les résultats de ses travaux sur l’élaboration d’un modèle permettant d’assurer l’analyse rapide de la composante organisationnelle d’un projet.

 

L’équipe qui mené cette recherche, avec à sa tête Fadi El Gemayel, responsable de l’axe « programmes / projets » du programme Aurore, avec l’aide du Docteur Elie Kolakez, a proposé un modèle qui s’appuie sur la logique suivante :

  • le risque structurel résiduel d’un projet crée un besoin de portance
  • la qualité de l’organisation projet détermine un niveau de portance structurelle du dispositif projet
  • le décalage entre le besoin de portance et la capacité de portance mettra d’autant plus de pression sur le pilotage individuel et collectif qui devra compenser, avec de plus en plus de risque de saturation, décrochage et perte de maîtrise

Le programme Aurore avait déjà élaboré une grille d’analyse du risque structurel résiduel. Lors de cette rencontre de recherche, l’équipe a présenté une grille d’analyse de 23 variables qui couvrent les aspects suivants de l’organisation :

  • la structure (7 variables)
  • les rôles (5 variables)
  • les acteurs (5 variables)
  • les instances (4 variables)
  • les processus de pilotage (2 variables).

Il s’agit là d’une avancée majeure par rapport à l’état de l’art dans la mesure où l’organisation est traitée dans le meilleur des cas par une ou deux variables dans les modèles existants actuellement, ce qui rendait son utilisation opérationnelle impossible.

Un système de scoring de la qualité de l’organisation projet a été aussi proposé par l’équipe de recherche. Ce système est prometteur. Il devra être testé et affiné avant d’être déployé sur le terrain.

Les premiers tests élaborés sur un échantillon réduit montrent que le modèle est congruent et permet d’être déjà utilisé en opérations en support aux activités d’analyse rapide des menaces qui pèses sur un dispositif projet (axe organisation).

Les grilles d’analyse correspondantes, avec l’explication des critères et des modalités d’analyse ont déjà été remises aux partenaires de recherche.

Pour plus d’informations

Si vous souhatez plus d’information sur la rencontre de recherche ou sur le programme de recherche Aurore (les outils expérimentaux, les rencontres, son actualité…) n’hésitez pas à contacter Gil-Antoine Gentric : ga.gentric_NOSPAM_@daylight.fr  // +33 6 98 86 63 52

 

* Le programme de recherche Aurore a été lancé en septembre 2010 pour donner aux entreprises privées et publiques françaises les méthodes et outils pour assurer la maîtrise et la réussite de leurs projets, programmes et portefeuille. Il donne la possibilité à ces entreprises de participer aux travaux et de récupérer les résultats des recherches au travers d’un partenariat de recherche. Pour la saison 2014-2015 les partenaires sont l’Agence pour l’Informatique Financière de l’Etat, la Banque de France, la Caisse des Dépôts et Consignations, la Direction Générale de l’aviation Civile, la Direction Générale des Finances Publiques, Pôle Emploi. www.programme-aurore.org 

Daylight est une entreprise du Groupe Blue Soft