C’est avec beaucoup de plaisir et de fierté que notre équipe de recherche annonce la mise en place d’un modèle de mesure de la performance des transformations.

 

Les premiers entretiens auprès de responsables de PMO d’Entreprises donnent une indication positive sur la pertinence des variables, mais surtout sur leur caractère mesurable… véritable enjeu s’il en est pour une équipe d’appui et une DG qui veulent avoir une discussion sérieuse aboutissant à un réel engagement objectifs/moyens !

Notre équipe est actuellement en train de dérouler les derniers tests du modèle avant une présentation des résultats prévue lors de la rencontre de recherche du 20 juin.

Il est prévu pour le moment 8 tests qualitatifs et deux tests opérationnels du modèle, l’un par analyse des données opérationnelles et l’autre par sondage.

Si ces tests se révèlent concluants, nous pourrons alors lancer une étude quantitative sur un échantillon représentatif d’entreprises françaises pour analyser la performance des transformations et en comprendre les déterminants. Ceci constituerait une première mondiale !

Ces travaux s’inscrivent dans la continuité de nos recherches depuis 2015 sur les PMO.E et la capacité de transformation qui ont abouti à une première modélisation d’un business case d’un PMO d’Entreprise (2015), puis une première exploration des indicateurs de performance des PMOE (2016), puis une modélisation complète objectifs d’entreprise <> services déployés par les PMOE (2017) et un approfondissement « Directions Générales et stratégie en termes de capacité de transformation » (2018).

Si vous êtes intéressés par le test du modèle, n’hésitez pas à nous contacter.