Présentation de l’axe PMO :

Face au défi de la mise en application cohérente des processus de gestion de projets, programmes et portefeuilles (3P) dans les organisations qui sont confrontées à une concurrence mondialisée, le Project Management Office (PMO) est une réponse possible. En effet, en favorisant la montée en maturité des grandes organisations, ces unités appuient concrètement la réalisation des 3P (Dai and Wells, 2004; Linde and Steyn, 2016).

Si les premiers PMO datent de 1805 dans l’administration anglaise (Darling and Whitty, 2016), leur généralisation est très récente. Plusieurs travaux, notamment ceux réalisés par Aubry (Aubry et al., 2011, 2007; Hobbs and Aubry, 2007) dans sa thèse de doctorat, tentent de dresser un portrait du PMO mais cette entité reste encore protéiforme et mal définie.

L’axe PMO du programme Aurore a pour vocation de répondre aux questionnements : 

  • Comment initier la création et la mise en place d’un PMO ? 
  • Comment structurer les offres de services de ces unités d’appui ? 
  • Comment mesurer la performance de ces entités ? 

L’objectif principal de cet axe de recherche consiste à identifier / comprendre / justifier le rôle de cette entité dans la conduite des transformations d’entreprises. Objet protéiforme, notre recherche accompagne aussi la transformation du PMO dans l’organisation (Aubry, 2015; Bredillet et al., 2018, 2017).

 

 

 

Daylight est une entreprise du Groupe Blue Soft

Découvrez le groupe